Les 10 fonctionnalités à ajouter à votre site WordPress pour booster votre activité

Avoir un site, c’est super, mais le but c’est qu’il vous amène de nouveaux clients et qu’il vous permette de développer votre activité.

Avec WordPress, vous allez pouvoir ajouter des fonctionnalités à votre site et ainsi atteindre votre objectif.

D’ailleurs quel est le principal objectif de votre site aujourd’hui ?

  • Booster votre trafic
  • Présenter vos services ou vos produits
  • Récupérer les coordonnées de nouveaux prospects
  • Augmenter votre communauté

Dans tous les cas, c’est important d’identifier l’action prioritaire que vous attendez de vos visiteurs :

  • de prendre rendez-vous
  • de s’inscrire à la newsletter
  • de commander vos produits

Sinon le risque, c’est de les perdre en leur donnant trop de choix.

Rappelez-vous qu’il doit y avoir un appel à l’action “clair” proposé dès qu’un visiteur arrive sur votre site.
Le plus souvent, il s’agit d’un bouton : réserver, prendre rendez-vous…

Par contre, rien ne vous empêche une fois que votre visiteur a terminé la 1ère action que vous attendez de lui, de lui en proposer une 2ème.
Par exemple, une fois que la personne à pris rendez-vous avec vous, vous pouvez lui afficher une page de remerciement lui proposant de rejoindre un groupe facebook.

Je vous propose dans cet article de lister les 10 fonctionnalités qui peuvent être ajoutées à votre site pour booster votre activité. Elles sont classées par objectif.

1er objectif : Booster votre trafic

1 - Le blog (avec optimisation SEO)

En proposant régulièrement des articles sur votre site et en optimisant le référencement naturel (SEO) de ces articles, vous allez pouvoir augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.

L’autre avantage, c’est de pouvoir, avec des sujets connexes, atteindre des personnes qui n’auraient pas fait appel à vous.

Exemple : écrire un article sur “Comment augmenter son pouvoir d’achat” si vous proposez du rachat de crédit.

Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Pour la partie Blog, elle est inclue par défaut avec la gestion des articles WordPress.

Pour le SEO, il faudra ajouter une extension par exemple : Yoast SEO ou RankMath qui vous permettra de renseigner toutes les données optimisées de SEO.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article : comment-ameliorer-le-seo-de-son-site-wordpress-les-5-actions-a-faire-sans-attendre

2 - La traduction en plusieurs langues

Si vous êtes sur un secteur, qui permet de facilement proposer vos produits ou vos services à l’étranger, pensez à proposer votre site en différentes langues.

Pour la mise en place, vous avez plusieurs choix :

  • soit vous utilisez des options de traduction automatique
  • soit vous utilisez la traduction automatique, mais vous personnaliser uniquement ce qui ne vous convient pas
  • soit vous réalisez une traduction manuelle (vous même ou via un sous-traitant)


Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Dans tous les cas, il faudra installer une extension de traduction.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet : les-solutions-pour-traduire-son-site-ou-sa-boutique-en-ligne-wordpress

2ème objectif : Présenter vos services ou vos produits

3 - Le catalogue en ligne

L’intérêt d’un site est de donner un maximum d’informations aux visiteurs pour leur permettre de comprendre pourquoi vous êtes la société qu’il leur faut.

C’est donc intéressant de mettre en ligne votre catalogue de produits ou services :

  • soit via un fichier pdf consultable en ligne
  • soit via une boutique en ligne (avec ou sans achat possible) 
  • soit via des pages complémentaires sur votre site


Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Pour  un catalogue au format PDF, vous n’avez rien besoin d’ajouter à WordPress. Un simple lien vers votre fichier chargé depuis la médiathèque suffit.

Si vous souhaitez mettre en place un catalogue dynamique, il faudra installer le module WooCommerce sur lequel vous déciderez d’activer ou non le passage de commande.

4 - La Foire Aux Questions (FAQ) ou le tchat

Le but de ces outils, c’est de répondre tout de suite aux questions que votre visiteur peut se poser pour améliorer son expérience utilisateur et le convaincre d’acheter chez vous.

L’avantage de la FAQ c’est qu’elle vous fera gagner beaucoup, en effet 80% des personnes qui vous contactent se posent toujours les mêmes questions (moins de 10 dans la plupart des cas).

Pour le tchat, il faut veiller à être souvent disponible, car rien n’est plus frustrant pour un visiteur qu’un tchat sur lequel les réponses tardent à arriver.

Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Pour la FAQ, vous n’êtes pas obligé d’ajouter d’extension, vous pouvez rassembler toutes vos questions/réponses sur une page spécifique de votre site.

Si vous utilisez un constructeur de page (Elementor/DIVI), vous pouvez utiliser leur module de va-et-vient qui permet d’afficher l’ensemble des questions directement et dont la réponse s’affiche seulement lorsqu’on clique.

Pour le chat, vous devrez installer un plugin spécifique, qui vous permettra soit de gérer le chat via le Messenger de Facebook ou via un écran spécifique du backoffice du site WordPress.

5 - Les avis clients

Tous les visiteurs ont besoin d’être rassurés !

Pour cela la solution la plus simple, c’est d’afficher les avis de vos clients. D’ailleurs, le plus souvent, c’est eux qui parlent le mieux de vos produits ou de vos services.

Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Pour avoir des avis vérifiés (c’est-à-dire contrôlés par une entreprise spécialisée comme Avis vérifiés ou Trust Pilot) il faudra installer le plugin spécifique à ce service.

EbookGratuitSiteWordPress

Ce sujet vous intéresse ?

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide :
Comment créer un site WordPress Professionnel & Design ?
Sereinement & sans coder

3ème objectif : Récupérer les coordonnées de nouveaux prospects

6 - Le formulaire de contact

Aujourd’hui, c’est un indispensable ! Il permet de faire gagner quelques secondes à un visiteur qui souhaite vous contacter.

Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

1ère possibilité : gérer votre formulaire avec une extension spécialisée, par exemple : Contact form 7 ou WP Forms.

2ème possibilité, si vous utilisez un constructeur de page (Elementor, DIVI) : utiliser directement leur module de formulaire.

7 - La prise de rendez-vous

Quelle que soit l’heure à laquelle le visiteur vient sur votre site, c’est pratique pour lui de prendre rendez-vous directement avec vous sans avoir besoin de vous appeler, surtout si vos produits ou vos services lui ont plu.

Attention toutefois à bien mettre en place des rappels automatiques, pour éviter les oublis.

Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Soit vous ajoutez une extension de gestion de rendez-vous comme Amelia ou Booking Calendar, soit vous utilisez le service en ligne Calendly qui peut être intégré facilement à votre site.

Dans tous les cas, pensez à bien synchroniser vos agendas 😉

8 - Le devis en ligne

Selon votre stratégie commerciale et votre positionnement tarifaire, cela peut être un véritable atout pour vous pour simplifier la prise de décision de votre visiteur.

Autre point non négligeable, cela vous fera également gagner pas mal de temps.

C’est important de comprendre, que la complexité de mise en place d’un module de devis en ligne dépend tout simplement de la complexité de vos calculs pour établir un devis.

Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Il existe plusieurs plugins payants pour proposer des devis : eForm, WP Cost Estimation & Payment Forms Builder

4ème objectif : Augmenter votre communauté

9 - L’inscription Newsletter

Cela demande souvent beaucoup d’énergie de faire venir un nouveau prospect sur votre site.

S’il n’est pas directement passé à l’action à sa première visite, c’est intéressant de lui demander son email pour pouvoir lui envoyer régulièrement vos actualités. Cela permet :

  • qu’il se rappelle de vous
  • qu’il soit incité à revenir sur votre site

Vous pouvez d’ailleurs mettre en place une pop-up d’inscription (fenêtre surgissante) qui s’affiche lorsque le visiteur voudra fermer votre site.

Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Le plus souvent, il faudra installer l’extension créée spécifiquement pour votre outil de newsletter (Mailchimp, SendInBlue, …)

10 - Les réseaux sociaux

Si vous êtes actifs sur vos réseaux sociaux, c’est intéressant d’en parler sur votre site pour que de nouveaux prospects puissent s’abonner et suivre vos actualités.

Que faut-il ajouter sur un site WordPress ?

Pour récupérer les actualités de vos réseaux sociaux vous pouvez utiliser l’extension Smash Balloon

 

Voilà pour les 10 fonctionnalités que je vous recommande de mettre en place sur votre site WordPress.

Alors qu’aviez-vous déjà mis en place sur votre site et qu’allez vous ajouter prochainement ?

J’espère que cet article vous aidera.

A très vite

Séverine

photo sev signature email

Séverine Lefèvre

Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015

severine [at] lootsee.fr

Partager :

eBook GRATUIT

" Comment créer un site WordPress ?"

Professionnel & Design

Télécharger

Newsletter

Pas de spam, que des notifications sur les nouveaux articles et les promos.

Groupe Facebook

" Réussir son site avec WordPress"

Rejoindre

Nos derniers articles

Réseaux Sociaux

Avez vous lu nos ebooks ?

Des fiches pratiques, des Check-lists
et même une mini-formation ! 🎁
Comment créer un site vitrine design et professionnel ?
Comment créer une boutique en ligne qui cartonne ?