Comment optimiser le SEO de son site WordPress ? Les 5 actions à faire sans attendre

Avant de commencer, il est important de comprendre que l’optimisation du référencement naturel (SEO) d’un site prend du temps.
A la fois, pour optimiser les contenus mais aussi pour constater les résultats de votre travail.

Cet article a pour objectif de vous donner les bonnes pratiques indispensables pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

1 - Définir sa stratégie SEO

La première étape est de choisir les mots clés (requêtes cibles) avec lesquels vous souhaitez que les personnes vous trouvent via les moteurs de recherche.
Par exemple : salon de coiffure lyon

Pour cela, vous devez :

  • regarder les résultats obtenus en faisant cette recherche sur votre moteur de recherche
  • regarder ce que font vos concurrents avec des outils comme Site checker. Cela permet de voir les mots clés et les infos SEO de n’importe quel site.
  • utiliser des outils comme Google Trends pour comparer deux requêtes et voir celle qui est la plus utilisée
  • si c’est possible, favoriser le référencement local, c’est une vraie tendance et vous avez ainsi moins de concurrence
    ex : magasin de thé agen
  • peut-être favoriser des recherches longues (c’est-à-dire qui contiennent plus de mots) pour avoir moins de concurrence
    ex : salon de coiffure enfant lyon 5e

 

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir définir une requête cible différente pour chaque page (ou article) importante de votre site.

La bonne pratique, c’est de répertorier dans un tableau toutes les pages/articles à référencer et d’indiquer pour chaque les requêtes cibles souhaitées.

2 - Mettre en place les outils SEO sur un site WordPress

Le SEO c’est LA grande force de WordPress mais pour cela, vous allez devoir installer une extension spécifique.

Pour le choix de l’extension, choisissez parmi les plus populaires. Par exemple : YOAST SEO ou RANK MATH.

Ces outils vous permettront de préparer votre site au SEO facilement avec notamment :

  • la configuration de votre entreprise
  • la création de deux fichiers techniques qui facilitent le travail des moteurs de recherche : Sitemap.xml et robots.txt
  • le paramétrage des différents types de contenus à répertorier
  • la structure des titres SEO
  • l’optimisation SEO de vos contenus : pages, articles, images… c’est ce que nous allons voir juste après.


Ces extensions existent en version gratuite ou payante (environ 100€ par an), la version payante vous permet, par exemple, d’avoir plusieurs requêtes cibles sur une même page.

3 - Optimiser les contenus

Maintenant que tout est prêt, vous allez pouvoir travailler le SEO et optimiser vos différents contenus.

Pour chaque page ou article dont vous souhaitez optimiser le référencement naturel, vous allez devoir compléter :

  • la requête cible
  • le titre SEO
  • la description SEO


Une fois que ces informations sont renseignées, l’outil de SEO va vous donner des conseils pour améliorer vos contenus en conséquence, pour qu’ils prouvent leurs pertinences.

Par exemple, une requête cible doit être retrouvée plusieurs fois dans le contenu de votre page/article, il est aussi recommandé de la retrouver dans le titre, le permalien, la description SEO…

Bonne pratique, complétez le fichier constitué avec toutes vos requêtes cibles pour y ajouter vos données SEO (titre, description…)

Pour le référencement naturel, c’est également important de faire un travail sur les liens :

  • d’avoir des liens internes vers d’autres pages/articles de votre site
  • d’avoir si possible des liens externes vers d’autres sites
  • d’avoir des rétro-liens (backlinks), c’est-à-dire des sites qui amènent vers votre site, cela permet aux moteurs de recherche d’évaluer votre popularité


Les outils SEO vont encore plus loin en analysant la qualité de vos textes et en vous donnant des conseils sur :

  • la longueur des textes
  • la longueur des phrases
  • et même la structure des phrases


Rassurez-vous la première fois qu’on essaye d’optimiser une page ou un article cela semble assez complexe, mais très vite, on comprend ce que l’on attend de nous et on prend les bons réflexes.

De plus, Il faut savoir qu’il y a plus de 100 critères utilisés par les moteurs de recherche pour définir le positionnement d’un site, par exemple :

  • le site est-il optimisé pour l’affichage sur mobile ?
  • le temps de chargement du site
  • le temps que les visiteurs passent sur le site

Vous allez donc devoir être patient 😉

Gare à la suroptimisation : Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents et auront tendance à vous pénaliser si vous en faites trop 😉

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Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide :
Comment créer un site WordPress Professionnel & Design ?
Sereinement & sans coder

4 - Se faire connaître des moteurs de recherche

Maintenant que votre site est prêt et optimisé, vous allez devoir vous présenter à Google.
En effet, Google explore le web continuellement pour référencer les nouveaux sites, mais si vous souhaitez gagner du temps, il vous suffit de vous présenter.
En effet, Google aime savoir qui est derrière un site et comprendre facilement ce qu’il propose.
Pour cela 4 étapes :

  • Créer une adresse gmail liée au site (par exemple webmaster.votresite@gmail.com).
  • Aller sur Google Search Console, pour déclarer votre site
  • Soumettre votre fichier sitemap.xml (rappelez-vous c’est un fichier technique qui facilite le travail de Google)
  • Demander à Google d’explorer votre site

 

Conseil : Utilisez également cette boite gmail pour déclarer votre site à Google My Business (renommé Google Business), cela boostera également votre positionnement, surtout si vous récoltez des avis positifs.

5 - Analyser les résultats

Et voila tout est en place, votre priorité maintenant c’est d’analyser régulièrement les résultats des différentes actions que vous avez mises en place :

  • quelle requête vous apporte le plus de monde ?
  • quelle part du trafic vient des moteurs de recherche ?
  • combien de personnes cliquent sur le lien de votre site ?
  • Combien de temps restent-ils ?
  • Combien de pages/articles consultent-ils ?


Attention, les résultats ne sont pas instantanés, vous allez devoir être patients et ajustez petit à petit votre stratégie et vos contenus.

Continuez à proposer régulièrement de nouveaux contenus, car les moteurs de recherche favorisent les sites qui proposent souvent des nouveautés.

Voilà, maintenant, vous connaissez les 5 actions à faire sans attendre 🙂

N’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit qui vous donne des conseils pour créer un site WordPress Design & Professionnel.

A bientôt

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Séverine Lefèvre

Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015

severine [at] lootsee.fr

Propriétaire d'Escape Game

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