Vous cherchez à créer du lien avec votre communauté, sans être dépendant des réseaux sociaux ?
La newsletter est la bonne solution
Dans cet article, on vous donne les clés pour vous lancer :
Au programme :
Petit rappel, avant de rentrer dans le vif du sujet….
Une newsletter, c’est l’envoi en masse d’un email à une liste de contacts.
👉 Pourquoi la newsletter a-t-elle encore de beaux jours devant elle ?
Les réseaux sociaux, c’est top, pour développer votre activité.
Par contre le jour où Meta (Facebook/Instagram) décide de bloquer votre compte, l’enfer commence…
- La newsletter vous permet de créer votre propre communauté. Vous n’êtes pas dépendant des réseaux sociaux.
- Le contenu de votre newsletter sera plus lu, que si ce contenu est noyé dans un flux d’actus des réseaux sociaux, qui se périme en quelques minutes.
- La newsletter vous permet de ramener du trafic sur votre site, en mettant, par exemple, un lien vers un article, un produit ou une actualité.
- La régularité de votre newsletter vous permet de créer un lien privilégié avec vos abonnés.
👉 Comment mettre en place une newsletter ?
Pour mettre en place une newsletter, il vous faut :
- Un formulaire d’inscription (de “capture”) qui permet à la personne de laisser son email
- Un compte sur un plateforme de newsletter (Mailchimp, SendInBlue, ActiveCampaign…) qui va vous permettre :
- de constituer votre liste de contact en la reliant à votre formulaire d’inscription
- de mettre en forme et de designer vos emails
- d’envoyer au moment où vous le souhaitez un email aux contacts que vous souhaitez (c’est ce qu’on appelle une campagne)
- de suivre les statistiques de votre campagne (exemples : taux d’ouverture, taux de clic)
- de segmenter vos listes pour identifier, par exemple, les sujets qui les intéressent le plus
👉 Comment inciter les personnes à vous laisser leur email ?
Le public est de plus en plus frileux au moment de laisser leur email… vous allez donc devoir le rassurer.
Vous allez devoir être très attentif à votre formulaire d’inscription (de “capture”) :
- Limitez le nombre d’informations à saisir. Pas la peine de demander le nom de famille ou la date de naissance si vous n’avez pas prévu de les utiliser.
- Prenez soin de présenter les avantages et bénéfices pour la personne de s’inscrire. Par exemple :
- Recevoir un cadeau : guide, checklist….
- Des conseils de qualité et/ou des actualités chaque semaine
- Des promotions et des nouveautés si vous avez une boutique
- N’oubliez pas le respect du RGPD, vous devez :
- décrire ce que vous allez faire des données personnelles dans votre politique de confidentialité
- ajouter une case à cocher pour demander à la personne de confirmer qu’elle est d’accord de vous laisser utiliser ses données
- Rassurez en précisant qu’il est très facile de se désabonner via un lien présent dans chaque email reçu
Ce sujet vous intéresse ?
- 7 fiches pratiques
- + mini-formation offerte
👉 Les conseils pour que votre newsletter soit un succès
Écrire chaque semaine un email, c’est très bien, mais tout mettre en place qu’il soit lu, c’est mieux…
- Soyez régulier, c’est la clé qui fait toute la différence
- Définissez une stratégie dans ce que vous allez envoyer comme contenu via cette newsletter
- Comme pour un site internet, définissez un ton et un design
- Privilégiez des contenus de qualité
- Utilisez une adresse professionnelle pour envoyer vos emails (pas d’adresse gmail, sinon vous tomberez automatiquement dans les spams)
- Pensez à suivre les indications, données par votre plateforme de newsletter, pour vérifier votre domaine (via les DNS)
- Pensez régulièrement à nettoyer vos listes de contact. Cela ne sert sûrement à rien d’envoyer chaque semaine un mail à quelqu’un qui n’a pris le temps d’ouvrir aucun de vos emails depuis plus d’un an.
- Ne spammez pas vos contacts en envoyant trop d’emails
Cet article vous a donné envie de mettre en place une newsletter ?
Mais vous n’avez pas de site web ou de boutique en ligne, découvrez nos formations accompagnées qui vous guideront pas à pas…
A très vite
Séverine
Séverine Lefèvre
Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015
severine [at] lootsee.fr