Comment mettre en place des avis clients sur WordPress ?

Qui parle le mieux de vos services ou de vos produits ?
Ce sont vos anciens clients.
Alors donnez-leur la parole !


Dans cet article, découvrez pourquoi et comment intégrer des avis sur votre site ou sur votre boutique WordPress :

👉 Pourquoi récolter les avis de vos clients ?

Avant de sélectionner une société ou un produit, les visiteurs ont maintenant pris l’habitude de consulter les avis clients.

 

Le 1er objectif des avis, c’est de rassurer les visiteurs en leur montrant que d’autres personnes vous ont choisi et sont satisfaites.

Le 2ème objectif, c’est d’avoir des retours sur les produits ou services que vous proposez. Cela vous permettra d’identifier des pistes d’amélioration et de nouveaux besoins.

Le 3ème objectif, c’est d’utiliser d’autres mots que les vôtres pour mettre en avant les qualités et bénéfices de vos offres.

👉 Les fonctions de base incluses dans WordPress

La force de WordPress c’est de pouvoir faire interagir facilement vos visiteurs.


WordPress propose plusieurs moyens pour donner la parole à vos visiteurs :

  • Si votre site propose des articles d’actualités, vous avez facilement la possibilité de permettre à vos visiteurs de laisser un commentaire
  • Si vous avez une boutique en ligne, WooCommerce intègre par défaut un système de notation sur chaque fiche produit.


Attention toutefois avec ces fonctionnalités de définir le bon niveau de modération avant d’afficher les avis et commentaires sur votre site :

  • Pour les commentaires, obligez les personnes à laisser leur email et à prévoir une modération manuelle pour chaque commentaire pour éviter d’être spammé par des robots. La bonne pratique, c’est également d’ajouter un outil anti-spam.
  • Pour les avis sur les produits, WooCommerce vous permet de n’autoriser à laisser un commentaire que si la personne est connectée et qu’elle a déjà acheté ce produit.

👉 Récolter des avis via vos réseaux sociaux ou Google

Site web ou boutique, fiche Google, Instagram, Facebook, Tiktok… Autant de moyens pour un visiteur de se renseigner sur votre société.


C’est donc important d’avoir des avis sur les plateformes les plus utilisés par votre client idéal.
Le bon réflexe pour vous, c’est donc après chaque vente d’envoyer un mail avec les liens directs permettant de laisser une note et un avis.
Par exemple :

  • Pour votre fiche Google, il faut récupérer le lien du bouton “Rédiger un avis”
  • Pour votre page Facebook, il faut récupérer le lien vers l’onglet “AVIS” de votre page

👉 Récolter des avis via les plateformes certifiées

Des avis, c’est super, des avis certifiés par un organisme indépendant, c’est mieux.

Les visiteurs ont besoin d’être rassurés au maximum.
Ils sont de plus en plus suspicieux sur les avis “C’est un produit miracle” signé Jean E.
Ils se disent que cet avis, c’est vous-même qui l’avez écrit 😉
Ils ont tout simplement peur de se faire arnaquer !

Vous pouvez rassurer les visiteurs grâce à des plateformes comme Avis vérifiés, Trustpilot, Trusted Shops… ou les plateformes spécifiques comme TripAdvisor.

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Ce sujet vous intéresse ?

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide :
Comment créer un site WordPress Professionnel & Design ?
Sereinement & sans coder

👉 Intégrer les avis sur votre site ou votre boutique en ligne WordPress

Récolter des avis, c’est une chose parfois fastidieuse, et ce qui est important, c’est de les utiliser et de les mettre en valeur sur votre site.

 

Pour intégrer des avis avec WordPress, vous avez plusieurs possibilités : 

  • Utiliser un plugin/extension WordPress pour intégrer directement les avis déposés sur Facebook, sur Google, sur les plateformes d’avis vérifiés… sur votre site.
    Point positif : Vos visiteurs verront directement que les avis sont réels.
    La contrainte : Il vous faudra installer un plugin pour chaque plateforme de laquelle vous souhaitez récupérer les avis.
  • Utiliser un plugin qui permet de créer un diaporama d’avis ( par exemple : Elementor).
    Point positif : Vous pourrez consolider les avis des différentes plateformes.
    Par contre, les visiteurs peuvent douter de la véracité de ces avis.
  • Dernière méthode, encore plus simple, et qu’on voit, maintenant, très souvent, c’est tout simplement de faire des captures d’écran des avis déposés un peu partout sur vos différents réseaux.
    Point positif : L’accumulation et les différentes sources rassurent les visiteurs.

👉 Aller plus loin avec des questionnaires de satisfaction détaillés

Pourquoi vous contenter d’un commentaire alors que vous pourriez poser des questions précises à vos clients.

On sous-estime souvent la valeur que peuvent apporter les retours de vos clients.

En effet, en posant 5/6 questions précises, vous allez pouvoir, pourquoi pas :

  • Trouver de nouvelles idées
  • Comprendre comment améliorer vos produits ou services
  • Trouver des ambassadeurs de votre société
  • Comprendre plus précisément les problématiques que rencontrent vos clients
  • Collecter le verbatim(langage) de votre client idéal pour pouvoir mieux séduire vos prospects

     

🎬 Et comme l’image parle plus qu’un texte, n’hésitez pas à proposer à vos clients de vous laisser un témoignage vidéo.

Vous pourrez les mettre en avant sur votre site mais aussi sur vos réseaux sociaux.

Vous avez peur d’éventuels retours négatifs ? 

Dites vous que ce qui est le plus important, c’est la manière dont vous allez y répondre.
Dites-vous que toutes les remarques pourront vous permettre d’améliorer ce que vous proposez.


Vous cherchez d’autres conseils pour donner confiance à vos visiteurs, je pense que cet autre article pourrait vous intéresser : Comment donner confiance à vos visiteurs et augmenter vos ventes ?

 

A très vite

Séverine

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Séverine Lefèvre

Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015

severine [at] lootsee.fr

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