Comment donner confiance à vos visiteurs et augmenter vos ventes ?

Vous avez une boutique et du trafic, mais vos ventes ne sont pas à la hauteur de vos espérances ?

C’est le moment, pour vous, de faire un point sur votre boutique et de vous demander si vous donnez assez confiance à vos visiteurs.

Vous n’avez pas de boutique ? Promis dans cet article vous trouverez des conseils qui marchent tout aussi bien pour votre site web.

Dans cet article, on vous donne 7 clés pour donner confiance à vos visiteurs et booster vos ventes.

Montrer votre professionnalisme

Si vous arrivez sur un site qui semble “bricolé” et qui n’est pas optimisé pour l’affichage sur mobile, allez-vous facilement saisir votre carte bancaire ?

Les premières secondes sont importantes pour donner une “bonne première impression” aux nouveaux visiteurs.

Plusieurs éléments peuvent jouer sur cette première impression :

  • un design professionnel (compatible avec les différents supports : mobile, tablette & ordinateur)
  • une organisation du site réfléchie et claire,
  • des mentions légales et des conditions générales de ventes consultables

Mettre en avant votre univers

Entre deux sites qui proposent le même produit, c’est le site dans lequel on se reconnaît le plus qu’on va avoir tendance à choisir.

De plus en plus, aujourd’hui, les personnes achètent sur un site pour la marque (ou la personne), parce qu’elles se reconnaissent en elle, qu’elle défend des valeurs importantes pour elles ou qu’elle propose des produits ou services exclusifs.

C’est donc important de mettre en avant ce qui permettra de vous différencier et de séduire vos visiteurs.

Pour cela, il faut bien évidemment connaître votre client (persona) pour trouver les arguments qui lui parleront vraiment.

Avoir des fiches de produits complètes

Rien de plus frustrant que de trouver le produit qu’on cherche sur un site, mais de ne pas connaître sa taille ou de ne pas savoir si la couleur choisie correspond exactement à ce qu’on cherche.

La bonne pratique, c’est de vous mettre à la place du visiteur pour vérifier qu’il a tous les éléments en main pour savoir que le produit ou le service que vous proposez est celui qu’il lui faut :

  • Des photos en situation et sous tous les angles (qui respectent les couleurs)
  • Les caractéristiques techniques (pour les produits physiques : matière, dimension, fabrication, entretien…, pour les services : les modalités, les supports, les conditions d’accès, les étapes…)
  • Les bénéfices de ce produit ou de ce service

Il faut penser également à éveiller son désir pour le faire passer à l’action maintenant.

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Démontrer votre légitimité

Une des principales peurs des personnes, c’est de ne pas faire le bon choix, ou même de se faire arnaquer.

Plusieurs éléments vont vous permettre de les rassurer :

  • Votre parcours, votre démarche qualité…
  • Des commentaires clients (texte, vidéo…) et si possible des avis vérifiés par un organisme certifié : Les visiteurs cherchent des éléments qui prouvent que d’autres personnes vous ont déjà fait confiance et qu’ils en sont heureux.
  • Vos réseaux sociaux, pour montrer que votre activité est toujours en activité

Anticiper les questions de vos clients

Lorsqu’un visiteur est séduit par un produit ou un service, le passage à l’action n’est pas loin. Mais il suffit qu’il se pose une question dont il ne trouve pas facilement la réponse sur le site pour qu’il ne passe pas à l’achat.

Mettre en place une Foire aux Questions que vous enrichirez, au fur et à mesure, des retours de vos clients et une solution simple à mettre en place pour éviter de rater des ventes.

Tout dépend de votre activité, mais voici 3 questions très fréquentes :

  • Comment ça se passe si le produit ou le service ne me convient pas ?
  • Sous quel délai je vais recevoir ma commande ? (qui inclut le temps de préparation et le temps d’expédition)
  • Le produit ou le service, a-t-il une garantie ?

Optimiser l’expérience client

Avec toutes les offres disponibles sur internet, c’est souvent l’expérience client qu’on nous propose qui va faire la différence.

Voici quelques éléments qui permettront de proposer une meilleure expérience :

  • Un passage de commande simple
  • Des modes de paiement et de livraison sécurisés et adaptés aux habitudes de vos clients
  • Et n’oubliez pas tout ce qui se passe après la vente : suivi de colis facilité, qualité de vos emballages, cadeaux surprises… tout est possible et pourra donner à vos clients l’envie de vous laisser un commentaire et surtout de revenir acheter sur votre site.

Faciliter la mise en contact

Malgré tout ce que vous aurez pu anticiper, il est possible qu’une personne hésite encore. Vous devez donc lui permettre de vous contacter facilement :

  • par téléphone
  • via un formulaire de contact (ou en donnant une adresse mail)
  • via un tchat (automatisé ou non), dans tous les cas il faudra dans ce cas être particulièrement réactif

Voilà vous avez maintenant les bases pour rassurer vos visiteurs et les convertir en clients.

A très vite

Séverine

photo sev signature email

Séverine Lefèvre

Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015

severine [at] lootsee.fr

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