Comment créer un site web aligné avec sa stratégie marketing ?

Un site web, c’est bien, un site web qui vous aide à atteindre vos objectifs, c’est mieux.

 

Dans cet article, découvrez comment créer un site web aligné avec sa stratégie marketing :

👉 L'importance d'avoir une vision globale

Avant de créer ou de retravailler votre site web, c’est primordial d’avoir défini votre objectif marketing

Selon la maturité de votre entreprise, selon les objectifs de votre entreprises, selon votre domaine, selon la concurrence ou selon votre localisation cet objectif peut-être différent, voici quelques exemples :

  • Gagner en visibilité
  • Travailler votre image de marque
  • Présenter vos produits ou services
  • Générer de nouveaux prospects
  • Fidéliser vos clients
  • Vous différencier de la concurrence
  • Convaincre vos prospects
  • Réduire le coût d’acquisition d’un prospect…

 

La bonne nouvelle, c’est que pour mettre en place cette stratégie vous avez à disposition de nombreux outils digitaux.

Voici un schéma qui reprend les éléments clés d’un écosystème digital :

infographie ecosysteme WP

A noter : Aujourd’hui, en moyenne, une personne va consulter au moins 3 canaux différents avant de passer à l’action. 

Il faut donc réfléchir à une expérience utilisateur globale (omnicanal) à 360°

👉 Les questions clé pour faire le point

Maintenant, que vous savez où vous souhaitez aller, il faut définir comment votre site web va vous y aider.

 

Ces 5 questions peuvent vous permettre d’avoir un site web aligné : 

 

Quel est l’objectif principal de votre site ?

Voici quelques exemples de réponses possibles : 

  • Présenter vos services ou vos produits
  • Vendre en ligne
  • Gagner en visibilité
  • Générer des prospects qualifiés (grâce à des lead magnets : ebook, webinaire…)
  • Fidéliser vos clients
  • Mettre en avant votre expertise (par exemple, via un blog en donnant de la valeur gratuitement, via une galerie de réalisation avec les retours de vos clients…)…

Si vous êtes tenté d’en choisir plusieurs, il faut que vous les priorisez en choisissant LE plus important, ou que vous les séquenciez en choisissant une 1ère étape.


Quel est le profil de votre client idéal ?

Le plus pertinent, c’est de dresser son profil en répondant à quelques questions :

  • Quel est son problème ?
  • Quelles sont ses attentes ?
  • De quoi rêve t-il ?
  • Pourquoi a-t-il besoin de ce que vous proposez ?
  • Comment se décide-t-il, d’habitude, à acheter ce type de produit ou service ?

Vous pouvez également bien évidemment ajouter des données plus classiques (socio-démographique) : âge, situation familiale, ville ou type de ville, profession…


Quelle action attendez-vous de vos visiteurs ?

Bien évidemment, à terme, vous souhaitez qu’il achète votre produit ou votre service, mais il le fera rarement la 1ère fois (sauf si vous avez une boutique en ligne déjà reconnue). Alors demandez vous quelle action simple vous permettra de débuter une relation de confiance avec lui…

Voici quelques-unes des actions qu’on retrouvent souvent :

  • qu’ils vous laissent leurs emails (en échange d’un ebook, d’une newsletter régulière…)
  • qu’ils vous demandent de les rappeler
  • qu’ils découvrent vos produits ou services 
  • qu’ils comprennent ce qui vous différencie
  • qu’ils achètent vos produits ou services
  • qu’ils vous appellent
  • qu’ils rejoignent votre communauté via les réseaux sociaux par exemple
  • qu’ils prennent rendez-vous en ligne…

Bonne nouvelle, selon le contenu du site qu’il consulte l’action mise en avant pourra être différente.



Que devez-vous mettre en avant pour que vos visiteurs passent à l’action ?

Pour bien répondre à cette question, je vous conseille de regarder ce que font vos concurrents et d’interroger vos actuels clients pour connaitre la chose qu’il leur a donnée envie de passer à l’action.

Il est possible d’utiliser : 

  • des vidéos pour mieux capter les visiteurs
  • des images 
  • des infographies avec les informations clé
  • des textes :
    • qui utilisent le vocabulaire de votre client idéal
    • qui parlent de ses problèmes, de comment vous pouvez l’aider
    • qui raconte une histoire (copywriting) 
    • qui mettent en avant les bénéfices et pas seulement les fonctionnalités
  • des avis clients…


Comment organiser et mettre en forme vos contenus ?

Votre objectif,  c’est de permettre à vos visiteurs de trouver facilement les informations.

Il faut penser :

  • à la navigation mobile & tablette, car les habitudes ne sont pas les mêmes que sur ordinateur
  • à la simplicité d’accès à l’information
  • à utiliser une charte graphique en accord avec l’image de votre société
  • à se servir d’éléments graphiques pour faciliter la lecture
EbookGratuitSiteWordPress

Ce sujet vous intéresse ?

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide :
Comment créer un site WordPress Professionnel & Design ?
Sereinement & sans coder

👉 Les solutions pour créer le site web

1ère étape : Choisir la solution technique qui vous correspond

Plusieurs possibilités, 

  • pour les sites : wix, wordpress, squarespace…
  • pour les boutiques en ligne : wordpress avec woocommerce, shopify, prestashop…

Quelle que soit la solution, il faudra qu’elle puisse répondre à votre besoin en vous permettant d’intégrer : un blog, un module de devis en ligne, un module de boutique en ligne, un tchat, un module de prise de rendez-vous, des pages de vente (d’atterrissage) pour vos publicités…

Nous chez Lootsee, on privilégie WordPress pour les sites et les boutiques, pour plusieurs raisons : 

  • car c’est un outil populaire (+ de 40% des sites) avec une forte communauté
  • car c’est un outil qui s’adapte bien à tous les besoins et peut facilement évoluer
  • car il nous permet d’avoir un résultat professionnel en maîtrisant les coûts
  • car c’est un outil performant pour le SEO
  • car c’est un outil qui permet de rendre facilement les personnes indépendantes

2ème étape : Choisir la bonne méthode pour réaliser le site

Les questions qu’on se pose le plus souvent c’est, faut-il… : 

  • Faire ou faire faire ? 
  • Internaliser ou externaliser ?

Avant tout, il faut que vous soyez réactif et que vous puissiez facilement mettre à jour le contenu du site, car votre site ne doit pas rester figé. Il devra s’adapter à vos nouveaux besoins.

Chez Lootsee, on propose des accompagnements individuels pour vous aider à créer un site professionnel.

👉 Comment développer le trafic sur votre site ?

Vous avez ou vous allez avoir un site qui correspond à votre objectif, bravo !
Maintenant, vous allez devoir lui amener du trafic :

  • Via du référencement naturel SEO (résultat moteur de recherche)
  • Via vos réseaux sociaux
  • Via de la publicité (google, Instagram, Facebook, Youtube…)
  • Via des partenariats
  • Via des annuaires
  • Via des articles de presse…

Pensez à inscrire véritablement votre site dans votre écosystème digital en le reliant à vos réseaux sociaux, en mettant en place une newsletter, en vous faisant référencé par d’autres sites… (cf vois schéma écosystème plus haut)

👉 La méthode pour réussir : Tester, analyser et ajuster

Mauvaise nouvelle, il n’existe pas une méthode miracle pour atteindre votre objectif.
Vous allez devoir tester, analyser les résultats pour pouvoir ajuster et améliorer votre site (et votre écosystème) et le rendre plus performant et attirer plus de trafic.

  • En suivant des indicateurs quantitatifs : trafic de votre site, nombre de formulaires remplis, nombre de devis… le but est d’améliorer votre taux de conversion au fur et à mesure en ajustant les éléments.
  • En suivant des indicateurs qualitatifs :  questionnaires pour avoir des retours de vos prospects, récupérer leur vocabulaire et leurs attentes…

Petit rappel : Le taux de conversion est le ratio entre le nombre de personnes qui visitent votre site et ceux qui passent à l’action…

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra d’avoir un site aligné.

 

A très vite

Séverine

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Séverine Lefèvre

Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015


severine [at] lootsee.fr

Propriétaire d'Escape Game

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