Les 9 questions à se poser avant de créer sa boutique en ligne

Vous avez le projet de créer un site d’e-commerce (boutique en ligne) ?
Voici les 9 questions à vous poser pour bien préparer votre projet.

1 - Pourquoi souhaitez-vous créer votre boutique en ligne ?

La réponse peut sembler évidente, mais ne l’est pas forcément.
Par exemple, vous pourriez vouloir créer un site e-commerce :

  • Car vous souhaitez vendre exclusivement en ligne
  • Car vous faîtes déjà de la vente directe, mais que vous souhaitez élargir votre clientèle
  • Car vous avez une boutique physique et que souhaitez fidéliser vos clients en leur proposant de passer commande en ligne et de venir récupérer leurs commandes à la boutique en “click and collect”
  • Car vous souhaitez que l’ensemble de vos produits soient visibles sur votre site, même si vos clients ont tendance à se déplacer en boutique pour faire leur achat
  • Car vous souhaitez proposer des produits en déstockage sur votre boutique en ligne
  • Car vous souhaitez proposer une gamme exclusive disponible uniquement sur votre site…

Bonne nouvelle, vous avez bien évidemment le droit d’en avoir plusieurs, le principal, c’est que votre objectif soit clair pour pouvoir créer une boutique adaptée à votre projet.

2 - Qui sont vos concurrents ? Comment allez-vous vous différencier ?

Selon votre secteur d’activité, il y a peut-être déjà d’autres sites en ligne qui proposent le même type de produit.
C’est important pour vous de :

  • les connaître,
  • d’identifier leurs positionnements,
  • leurs points forts,
  • leurs points faibles,
  • de comprendre ce qu’ils proposent

Cela vous permettra de définir ce qui vous différencie vraiment : un service en plus, une gamme de produits plus large ou plus spécifique, des valeurs différentes, …

3 - Quel est le profil de votre client idéal ?

Avoir dressé le profil idéal de votre client (qu’on appelle aussi persona) vous permettra d’avoir des messages plus percutants dans vos communications.
Le but est d’aller plus loin que les simples données démographiques en vous demandant :

  • Quelles sont ses problématiques ?
  • Qu’est-ce qui est important pour lui ?
  • Quelles sont ses habitudes ?
  • Quels sont ses besoins ?

Vous pourrez ainsi mettre en avant vos petits “+”, vos valeurs, vos services, vos produits… qui feront qu’il choisira d’acheter chez vous et pas chez vos concurrents.

4 - Que souhaitez-vous mettre en avant sur votre site ?

La page d’accueil :
Pour une boutique en ligne, la page d’accueil a plusieurs enjeux :

  • Identifier clairement votre univers et vos engagements
  • Avoir un aperçu de vos produits et/ou vos collections
  • Comprendre ce qui vous différencie
  • Mettre en confiance les visiteurs (politique de retour, respect des obligations légales, qualité des produits…)
  • Mettre en avant les avis de vos clients (ce qu’on appelle la preuve sociale)
  • Mettre en avant vos actualités (événement, promotions ou nouveautés)
  • Inviter les visiteurs à suivre votre marque via une newsletter ou les réseaux sociaux

La navigation :

L’organisation du site est également clé pour donner envie aux visiteurs de découvrir vos produits et de les acheter.

Il faut trouver le bon équilibre dans l’organisation :

  • Par type de produit (attention toutefois à ne pas créer une catégorie jupe si vous n’en avez que 2, pour ne pas décevoir le visiteur, il est préférable dans ce cas de les regrouper avec les pantalons par exemple)
  • Par public (homme, femme, enfant…)
  • Par utilisation (en vacances, au travail…)
  • Par collection
    … tout est possible…


Vous pouvez également créer plusieurs types de navigation sur votre site.

Les autres informations à ne pas oublier :

  • Proposer des fiches produits complètes qui donnent envie
  • Anticiper toutes les questions que pourrait se poser un visiteur avant d’acheter en proposant une FAQ
  • Faciliter la prise de contact (numéro de téléphone, formulaire de contact)
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Ce sujet vous intéresse ?

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide “Comment créer une boutique en ligne qui cartonne ?”

5 - Comment allez-vous définir votre identité visuelle ?

L’identité visuelle de votre boutique, c’est l’ensemble des éléments qui permettront aux visiteurs de vous reconnaître facilement et qui donnera de la cohérence à toutes vos communications.
Il s’agit du logo, de la gamme de couleurs utilisées ainsi que des polices de caractères.
Pour la définir, vous pouvez bien évidemment faire appel à un graphiste, passer par une plateforme en ligne (ex : 5euros.com) ou vous en occuper vous-même, si vous avez une fibre artistique.

👉 Retrouvez de nombreux conseils dans notre article Les 9 clés indispensables pour avoir un design pro sur sa boutique en ligne

Et pour les photos du site ?

C’est important d’y réfléchir en amont pour trouver la solution qui correspond le mieux à votre entreprise.

Une solution qui trouve l’équilibre entre : 

  • qualité et professionnalisme des photos (pour donner confiance à vos visiteurs et avoir une belle image de marque)
  • réactivité (pour ne pas avoir un délai de plusieurs mois avant de pouvoir mettre vos nouveaux produits en ligne)
  • indépendance (pour limiter les coûts et pouvoir facilement communiquer sur les réseaux sociaux)


Si vous décidez de faire vous même les visuels, il faudra être particulièrement vigilant à la lumière.
Plusieurs possibilités : 

  • acheter un kit “Pack Shot” avec un fond blanc
  • faire vos photos en extérieur pour un meilleur rendu


Dans tous les cas, testez et demandez l’avis de votre entourage.

6 - Comment et où souhaitez-vous livrer vos produits ?

En proposant des moyens de livraison adaptés à vos visiteurs, vous augmentez les achats sur votre site. 

Livraison à domicile, en point retrait… Il faut choisir la solution la plus pratique pour vos clients (horaire d’ouverture, proximité…)

Si vous souhaitez vendre dans plusieurs pays, il faudra peut-être réfléchir à la mise en place de traductions sur le site et à vérifier les obligations en matière de taxes ou de droits commerciaux en livrant dans ces pays.

7 - Comment allez-vous faire connaître votre boutique ?

Avoir une boutique en ligne, c’est une 1ère étape pour vendre en ligne, mais la faire connaître est vraiment ce qui en fera un succès.

Quels que soient vos produits, plusieurs axes peuvent être intéressants à développer :

  • Réseaux sociaux : pour cela, il faut prioriser les réseaux qui correspondent à votre client idéal
  • Blog : pour parler de thématiques liées à votre activité et amener du trafic sur votre site via le référencement naturel (SEO)
  • Newsletter : pour créer un lien avec vos prospects, mais aussi fidéliser vos clients
  • Référencement local : une vraie tendance actuelle, car la concurrence est souvent moins forte au niveau local ou régional par rapport au niveau national
  • Médias : journaux, site internet, télévision…
  • Publicité payante : via les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche
  • Affiliation/influenceurs : certaines personnes, ayant un client idéal similaire au vôtre, pourraient vous faire bénéficier de leur audience
  • Partenariat : pour développer des produits ou services ensemble

8 - Quel outil choisir pour créer sa boutique en ligne ?

Il existe plusieurs solutions pour créer une boutique en ligne : 

  • Des solutions packagées comme Shopify ou Wix
  • Des solutions autonomes et plus flexibles comme WordPress


L’avantage de WordPress est de proposer, avec son extension WooCommerce, une solution professionnelle, autonome (sans commission) et évolutive. WordPress s’adapte à tous vos besoins et à toutes vos stratégies marketing. La mise en place d’un blog et l’optimisation du référencement naturel (SEO) représentent les principales forces de cet outil.

9 - Pouvez-vous créer la boutique vous-même ou faut-il sous-traiter sa création ?

Aujourd’hui, créer une boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce est à la portée du plus grand nombre.

Les outils se sont simplifiés, on peut installer un site en 1 clic chez la plupart des hébergeurs.

Vous pouvez utiliser un design “prêt à l’emploi” ou un outil visuel qui vous permet de créer des pages (comme Elementor) sans avoir aucune connaissance informatique et sans aucune ligne de code et surtout en ayant un résultat personnalisé et professionnel.

En ce qui concerne la sous-traitance, on se dit qu’on va gagner du temps, mais le risque de cette approche, c’est de ne pas devenir réellement autonome sur votre boutique. Alors que lorsqu’on lance son activité, on a besoin d’être réactif.

La bonne solution, c’est de trouver l’équilibre entre formation et accompagnement, c’est pourquoi chez Lootsee, nous vous proposons plusieurs formules :

  • “autonomie”, avec un accès à la formation 100% en ligne et la possibilité de poser des questions que nous traitons en live chaque semaine
  • “par la main”, avec la formation en ligne, mais également des rendez-vous individuels pour vous accompagner à chaque étape et vous donner un retour professionnel sur votre boutique
  • “ensemble”, la formule à la carte avec laquelle on construit ensemble votre boutique
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Ce sujet vous intéresse ?

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide “Comment créer une boutique en ligne qui cartonne ?”
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Séverine Lefèvre

Formatrice eCommerce depuis 2015

severine [at] lootsee.fr

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