Mon amour de la checklist remonte à il y a très longtemps, je l’ai utilisé sous toutes ces formes du dos de l’enveloppe gribouillé rapidement à l’organisation pointue des outils de gestion de projet.
La première question à se poser c’est “Pourquoi utiliser des checklists ?”
Tout simplement, pour vous LIBERER LE CERVEAU
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mon cerveau à tendance à penser à pleins de sujets différents en même temps.
Le plus souvent, pas au bon moment 😉
Je m’explique. C’est quand j’essaye de me concentrer sur un sujet important, qu’il se met à penser à tout autre chose.
Par exemple, là tout de suite, je suis en train de penser au jardinier que j’ai oublié d’appeler…
Si je l’avais écrit sur ma “to do” du jour (nom que j’utilise pour mes checklists) mon cerveau serait peut-être resté tranquille 😉
Comment organiser sa ou ses checklists ?
Tout est possible c’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux :
- avoir une liste perso et une liste pro
- avoir une liste par projet
- avoir une liste par jour, semaine, mois… année
Post-it ou outil en ligne ?
Un bout de papier ou un post-it suffit bien sûr, le risque c’est simplement de l’égarer 😉
Moi j’aime l’agenda quotidien avec ma “to do” du jour, tout simplement pour le plaisir de surligner les actions au fur et à mesure que je les termine 😉
Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne. Le plus souvent, ils proposent des versions gratuites avec pas mal de fonctionnalités.
Voici une liste non exhaustive :
- wunderlist
- asana
- clickup
- trello
- mais word ou excel on aussi fait leur preuve au niveau simplicité 😉
Les avantages de ce type d’outil c’est :
- qu’ils ont tous une appli mobile qui permet de toujours les avoir à disposition
- qu’ils permettent de créer des projets avec plusieurs listes qui contiennent elles même des sous listes, ce qui permet d’avoir une vue synthétique des actions clés
- qu’ils permettent de partager des listes avec d’autres personnes
Pour aller plus loin :
C’est intéressant quand votre liste s’allonge de commencer à y intégrer des notions de priorités.
Si vous savez facilement identifier vos priorités Bravo !
Si ce n’est pas le cas vous pouvez vous poser ces 3 questions :
- que se passera-t-il si je ne la fait pas aujourd’hui ?
- quelqu’un d’autre peut-il la faire à ma place ? et oui on ne pense pas toujours à déléguer…
- serais-je heureux.se d’avoir accompli cette tâche à la fin de la semaine ?
ou utiliser la matrice d’Eisenhower.
La bonne pratique à ne pas oublier :
Pensez à revoir régulièrement votre/vos checklists et n’hésitez surtout pas à supprimer des choses que vous savez que vous ne ferez jamais…
Cela vous évitera la démotivation, qui arrive souvent si votre/vos listes sont longues… très longues…
Chez Lootsee :
Dans nos formations et nos programmes d’accompagnement nous proposons plusieurs checklists motivantes à télécharger :
- la checklist des infos nécessaires pour pouvoir commencer son site ou sa boutique
- la checklist de l’installation d’un site
- la checklist du lancement d’un site
- … plus d’une dizaine au total
Elles permettent de savoir concrètement où vous êtes dans la création de votre site ou de votre boutique.