Quand on lance une activité en ligne, on a souvent besoin :
- d’un site web
- d’une newsletter
- de page de vente
- d’automatisation d’emails pour créer une séquence d’emails liée au téléchargement d’un “lead magnet” (guide, checklist…)
- et beaucoup d’autres outils qui vous permettront de séduire vos visiteurs.
C’est donc, important de choisir les bonnes solutions techniques pour ne pas multiplier les outils que vous devrez apprendre à “dompter” 😉
Vous avez déjà un site WordPress ?
Bonne nouvelle, pour la page de vente, vous allez pouvoir la créer directement sur votre site web.
Dans cet article, je vous donne les clés pour créer une page de vente au Top avec WordPress.
Au programme :
Une page de vente, c’est quoi ?
C’est une page web sur laquelle vous allez mettre tous les éléments dont peut avoir besoin votre visiteur pour passer à l’action (acheter, prendre rendez-vous, vous donner ses coordonnées…). C’est l’agent commercial dispo 24h/24 et 7j/7 que vous n’avez pas besoin de rémunérer !
Pourquoi a-t-on besoin d’une page de vente ?
- Pour pouvoir rediriger les personnes qui cliquent sur vos publicités, vos posts, vos webinaires etc (via Réseaux Sociaux) directement sur cette page
- Le but d’une page de vente est de tout simplement pouvoir automatiser ses ventes
Quelles sont les spécificités d’une page de vente ?
- Le plus souvent, c’est une page cachée de votre site, qui n’apparaît donc pas dans votre menu
- Elle doit contenir tous les éléments qui vont permettre au visiteur de passer à l’action (voir la liste un peu plus bas dans cet article)
- Elle doit n’avoir qu’une et une seule action possible (pour ne pas perdre le visiteur)
- Elle ne doit donc pas afficher de menu de navigation
Que doit-on retrouver sur une page de vente ?
- Une accroche (titre, sous-titre et paragraphe si besoin) qui donne envie à vos visiteurs d’en savoir plus :
- en les projetant dans la transformation que vous pouvez lui apporter
- en le mettant face aux problèmes qu’il rencontre aujourd’hui
- Le public auquel s’adresse votre produit ou votre service (cela permet au visiteur de savoir tout de suite, si cela peut lui correspondre)
- Des témoignages :
- vidéo,
- capture d’écran (pour montrer leur véracité)
- avis vérifié par organisme
- Un paragraphe qui vous présente et explique pourquoi vous êtes légitime le ou la meilleure pour les aider et pourquoi vous adorez cela
- Si possible, une vidéo pour les visiteurs qui ont la flemme de lire les pages un peu longues 😉
- La liste des bénéfices qu’apporte ce que vous proposez (élément par élément)
- Le détail complet de ce que vous proposez (c’est-à-dire fonctionnalités)
- Des explications concrètes sur comment ça se passe
- La garantie que vous proposez, il faut montrer que la personne n’a rien à perdre
- Éventuellement les facilités de paiement ou les financements possibles
- Si possible, il faut créer une urgence, cela encourage souvent le visiteur à passer à l’action. Par exemple : offre limitée dans le temps, nombre de produits ou services limité,…
- Inciter le visiteur à passer à l’action avec un bouton acheter (ou “nous contacter” ou “prendre rendez-vous”, cela dépend de ce que vous attendez du visiteur)
- Une partie FAQ, pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser vos visiteurs
L’ordre des éléments dépend de votre secteur d’activité et de vos principales forces.
Ce sujet vous intéresse ?
- 7 fiches pratiques
- + mini-formation offerte
Comment créer une page de vente ?
Dans WordPress, il y a plusieurs solutions pour créer votre page de vente :
Utiliser un constructeur de page comme Elementor (Gratuit ou Pro) pour créer une page de vente.
C’est tout simple dans ce cas il suffit :
- Créer une page dans le menu “Page d’atterrissage” d’Elementor (des modèles sont disponibles)
- OU de préciser sur une page classique que le modèle de page est “Elementor CANEVAS” (ce qui permet de ne pas afficher l’en-tête et le pied de page du site)
Installer une nouvelle extension pour créer des pages de vente. Par exemple : SeedProd
Les règles de design à respecter pour avoir un résultat pro ?
- Choisir 2 ou 3 couleurs maximum (sans compter le noir/gris/blanc)
- Séparer vos différentes sections visuelles en changeant le fond (dégradé beige ou gris si vous ne voulez pas utiliser une couleur trop prononcée)
- Harmoniser vos polices (pas plus de 3, une pour les titres, éventuellement une pour les sous-titres et une pour les paragraphes)
- Dynamiser la présentation, en alternant les sections sur une colonne puis sur 2 colonnes
- Ajouter des photos : de vous ou de votre équipe, de vos produits, d’ambiance
- Mettre en avant les boutons de passage à l’action en utilisant une couleur forte (attention, il est recommandé de ne pas utiliser le rouge)
- Vérifier l’affichage de la page de vente sur les différents supports (mobile, tablette), pour vérifier que tous les éléments sont correctement affiché et lisible
Les questions fréquentes
Quelle est la différence entre une page de vente et une page de capture ?
Elles n’ont pas le même objectif :
- La page de vente a pour objectif de vendre un produit ou un service ou de susciter une action de la part de votre visiteur qui le fasse avancer dans votre “tunnel de vente”
- La page de capture a pour objectif de collecter l’email du visiteur et de lui proposer ensuite des informations complémentaires via la mise en place d’une séquence d’emails au cours de laquelle vous pourrez partager des infos, du savoir, faire votre promotion,…
La page de capture est souvent beaucoup plus simple, elle va à l’essentiel tout en donnant envie au visiteur de laisser son email (contre un ebook, une séance de coaching gratuite etc).
Une page produit dans une boutique en ligne est-elle une page de vente ?
L’objectif est le même, effectivement, c’est acheter.
La principale différence est que la page produit affiche l’en-tête et le pied de page du site.
Par contre, on voit de plus en plus de pages produits reprendre tous les éléments d’une page de vente (avis, histoire du produit, garantie…), pour donner tous les éléments au visiteur pour le faire passer à l’action.
Voilà vous avez maintenant les bases pour créer une page de vente au Top !
Il faudra, bien évidemment ensuite mettre en place une stratégie marketing pour amener du trafic sur cette page.
A très vite
Séverine
Séverine Lefèvre
Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015
severine [at] lootsee.fr