Comment créer une boutique en ligne qui cartonne ?

Vous souhaitez créer votre boutique en ligne ?

Vous avez conscience qu’il ne suffira pas de créer rapidement quelques fiches produits à la va-vite pour réussir ?

Vous avez envie de mettre votre boutique au cœur de la stratégie de développement de votre entreprise ?

Voici 7 clés pour créer une boutique en ligne qui convertira vos visiteurs en acheteurs et qui vous permettra de développer votre activité.

👉 En France, en 2020, la vente en ligne représente 13% du commerce de détail soit 112 milliards d’euros. C’est 9% de plus que l’année précédente.

👉17 400 sites eCommerce ont été créés en 2020.

👉 42 millions de français achètent désormais sur internet.

La 1ère clé : c’est VOUS

Avant d’essayer de concevoir la boutique de vos rêves, il est important que vous ayez conscience que votre réussite va dépendre de VOUS.

  • De votre motivation dans votre projet
  • Du temps que vous allez investir pour créer votre boutique en ligne
  • De votre régularité pour faire avancer efficacement votre projet
  • De la qualité de vos produits
  • De la communauté que vous allez développer pour vous faire connaître
  • De votre dynamisme pour faire vivre et développer votre boutique

Vous et vos valeurs :

Les visiteurs cherchent de plus en plus à connaître les valeurs défendues par les marques.

Vos valeurs vous rendront unique et feront que les clients achètent chez vous et pas chez un autre.

👉 81% des personnes seraient prêtes à délaisser une marque si elle ne partage plus leurs valeurs

La tendance qui s’impose :

👉 53% des acheteurs en ligne déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne

Quand ils le peuvent, les clients favorisent les boutiques en ligne d’enseignes locales ou régionales.

Clé 2 : Rassurer les visiteurs

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites de vente en ligne.
👉 17000 nouvelles boutiques en ligne créées en 2020 pour atteindre + de 200 000
Le visiteur doit faire le tri dans toutes les offres qui lui sont proposées.

Même si l’achat sur internet est de plus en plus courant, le visiteur a peur de ne pas être satisfait en choisissant :

  • le mauvais produit (ne correspondant pas à ses besoins, de mauvaise qualité,…)
  • le mauvais site (produit jamais reçu, délais de livraison non respectés, mauvais service après-vente,…)

Il faut immerger votre visiteur dans votre univers et le mettre en confiance pour qu’il ne décide pas en quelques secondes de choisir un autre site.

Pour cela, il y a des points clés à ne pas oublier :

  • Une page d’accueil qui reflète l’univers de votre boutique
  • Des informations indispensables à ne pas oublier
  • Un design professionnel
  • Des preuves sociales

👉 1 français sur 2 a acheté en ligne durant le dernier mois

Idée de sondage à réaliser :

Demandez à plusieurs personnes d’aller sur le site (ordi/tablette/mobile), de regarder pendant 30 secondes et posez-leur ces 3 questions :

  • Que propose cette boutique ?
  • A qui s’adresse-t-elle ?
  • Feriez-vous confiance à cette boutique ?

Clé 3 : Prioriser l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est aujourd’hui une vraie priorité pour vous différencier.
Sur une boutique en ligne, prêter une attention particulière à cette expérience vous permettra de transformer vos visiteurs en acheteurs.
Tout comme une mauvaise expérience, sur votre boutique, pourrait faire fuir vos visiteurs.
La priorité n’est pas l’originalité, mais plutôt la simplicité avec laquelle la personne pourra passer commande une fois son choix fait.
Il est également important de proposer une boutique optimisée sur mobile, tablette et ordinateur.

👉 42 % des français utilisent leur mobile pour rechercher des informations avant de faire un achat

👉 Environ 1 achat sur 2 est fait via un mobile

Les points clés à voir :

  • Une organisation du site optimisée
  • Des fiches produits complètes pour donner l’impression à votre visiteur qu’il a votre produit entre les mains
  • Anticiper les besoins des visiteurs
  • Simplifier la vie de votre acheteur
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Clé 4 : Fidéliser vos clients

Dans un monde qui bouge continuellement, réussir à créer un lien fort avec ses clients est un véritable challenge.
Il est important d’y réfléchir dès le lancement de votre boutique.

N’oubliez pas que faire revenir un client est moins compliqué que d’en trouver un nouveau alors prenez soin de chacun d’eux.

Une fois son 1er achat réalisé sur votre boutique, la relation client commence avec :

  • Des produits de bonne qualité
  • Des délais de livraison respectés
  • Des emballages de qualité
  • Un petit mot de remerciement glissé dans le colis
  • Un service client simple à contacter et réactif
  • Une fidélité des clients récompensée avec des offres exclusives,
  • Une enquête de satisfaction

Les points clés pour fidéliser :

  • Tisser un lien avec vos clients
  • Faire revenir vos clients

Clé 5 : Mettre votre boutique au coeur de votre marketing

Avoir une boutique en ligne, c’est avoir un nouveau canal de communication vers vos futurs clients.
Il est donc fondamental de relier votre boutique à tous les autres canaux que vous utilisez.

👉 Aujourd’hui, un client sur 2 utilise au moins 3 canaux différents avant de passer à l’achat.

Exemple de parcours client :

  • Il vous a connu via facebook
  • Il a découvert que vous aviez une boutique en ligne grâce au profil facebook
  • Il a décidé de s’inscrire à votre newsletter via votre site
  • Il a reçu les nouveautés par mail
  • Il a décidé d’acheter votre nouveau produit en ligne.

Exemple de parcours client incluant une boutique physique :

  • Il est passé devant votre boutique en ville mais n’avait pas le temps de s’arrêter,
  • Il vous a cherché sur instagram et a découvert que vous aviez une boutique en ligne,
  • Il a vu vos différentes collections
  • Il a décidé de passer en magasin pour essayer et acheter le produit sur lequel il avait eu un coup de cœur.

Les points clés :

  • Utiliser la boutique en ligne comme un vrai outil marketing
  • Amener du trafic sur votre boutique
  • Encourager les visiteurs de la boutique en ligne à vous suivre vos actualités via les réseaux sociaux et la newsletter

👉 80% des personnes pensent que l’animation de communauté favorise la proximité avec la marque

Clé 6 : Analyser les résultats obtenus

Vous avez compris avec les clés que nous avons vues précédemment qu’il y a de nombreuses actions à mener pour réussir sa boutique en ligne. C’est essentiel d’identifier rapidement les actions qui fonctionnent le mieux pour votre boutique en analysant vos résultats.

Exemple de tableau de bord mensuel pour piloter votre boutique en ligne :

Clé 7 : Choisir la solution idéale pour créer votre boutique en ligne

Vous l’avez compris, réussir à créer une boutique en ligne qui séduit les visiteurs est un vrai défi.

Si vous êtes en train de lancer votre activité, vous avez conscience que gérer l’ensemble de ces éléments est complexe et peut être très chronophage.
Vous savez aussi qu’être autonome est une force qui vous permettra de maîtriser votre budget.
En faisant vous même vous serez plus réactif.ve et agile pour enrichir et améliorer votre boutique.

Pour autant se retrouver seul.e face à ce projet peut faire peur : Peur d’être bloqué.e, de ne pas y arriver, peur d’oublier quelque chose, de perdre trop de temps, peur de ne pas avoir un résultat à la hauteur de vos espérances…

C’est pourquoi quand on se lance, se faire accompagner est souvent le choix la plus adapté, pour :

  • gagner du temps
  • devenir autonome
  • savoir concrètement ce qu’il y a faire et comment bien le faire
  • être sûr.e de ne rien oublier
  • être rassuré.e par le soutien d’un expert
  • être assuré.e de pouvoir finaliser le projet
  • avoir un résultat professionnel sans dépenser souvent plus de 10000€ pour déléguer la création de la boutique à un prestataire

Les questions à se poser pour choisir la bonne solution pour créer votre boutique en ligne :

  • La solution est-elle évolutive ? pour s’adapter à vos futurs besoins ou aux nouvelles tendances du marketing
  • La solution est-elle assez simple à mettre en place ? Bonne nouvelle, aujourd’hui, la plupart des outils priorisent la simplicité d’utilisation.
  • La solution vous permet-elle d’être autonome ?
  • La solution est-elle économique ? par exemple, certains outils récupèrent un pourcentage sur les ventes
  • La solution fait-elle partie des leaders du marché ? en choisissant une solution très utilisée vous êtes assuré.e de miser sur l’avenir et de pouvoir vous appuyer sur une grande communauté d’utilisateurs
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Séverine Lefèvre

Formatrice eCommerce depuis 2015

severine [at] lootsee.fr

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