Les 7 clés d’une page d’accueil réussie

La page d’accueil, c’est la page essentielle à votre site pour donner envie aux visiteurs d’en savoir plus.

Dans cet article, on vous donne 7 clés pour une page d’accueil réussie.

👉 Une accroche qui parle tout de suite aux visiteurs

Les visiteurs prennent moins de 5 secondes pour décider s’ils restent sur votre site ou s’ils vont voir ailleurs.

C’est donc important avec la phrase d’accroche de les rassurer et de leur indiquer qu’ils sont au bon endroit.

Vous devez rapidement dans cette accroche ou dans le sous-titre leur permettre de comprendre ce que vous pouvez leur apporter.

Si votre client idéal est clairement identifié, vous pouvez également directement préciser à qui vous vous adressez.

Attention à ne pas utiliser un langage trop technique, il faut que votre accroche parle facilement à tout le monde.

👉 Des points forts et des valeurs mis en avant

De plus en plus de personnes choisissent une société pour ce qui la différencie de ses concurrents ou pour ses valeurs.

Le but n’est pas de faire de longs textes, mais plutôt de mettre en avant des mots-clés ou des phrases courtes qui parleront aux visiteurs.

Sous forme de liste ou de visuels, pour qu’ils soient bien mis en avant.

Vous avez du mal à faire cette liste ? Le plus simple, c’est de demander à vos clients.

Grâce à leurs retours, vous pourrez utiliser un vocabulaire qui parlera concrètement à vos prospects.

👉 Un tour du propriétaire

La plupart des visiteurs n’iront pas plus loin que sur votre accueil… et ne prendront pas le temps d’explorer votre menu.

Il faut donner les informations clé qui permettront aux personnes de découvrir les services et/ou le produit que vous proposez. 

S’il s’agit d’une boutique en ligne, vous pouvez afficher les nouveautés ou les meilleures ventes par exemple.

Pour ce tour du propriétaire, le format vidéo peut être vraiment intéressant pour présenter votre univers.

Si vous proposez une formation en ligne, vous pouvez montrer, concrètement, comment ça se passe sur votre plateforme.

👉 Des retours client

Le nouveau réflexe quand on cherche une société ou un produit, c’est de consulter les avis clients.

C’est tout simple, les visiteurs cherchent avant tout à être rassurés et à s’identifier à d’autres personnes qui ont (ou qui ont eu) le même besoin.

Vous pouvez donc afficher :

  • Des commentaires de vos clients en format : texte, image (copie d’écran du message) ou vidéo
  • Des avis vérifiés par un organisme indépendant
  • Des avis Google ou Facebook


Vous n’en avez pas encore ? Contactez vos anciens clients ou des personnes avec qui vous avez pu travailler, pour leur demander des retours.

Et surtout, ajoutez une étape, dès maintenant, dans votre process, pour demander automatiquement des commentaires à tous vos clients.

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Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide :
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👉 Un appel à l’action clair

Évitez à vos visiteurs de se demander “Comment les contacter ?” ou “Comment acheter ?”

C’est un point crucial pour aider le visiteur à passer à l’action et ne pas le perdre en route.

Les appels à l’action sont le plus souvent des boutons colorés bien visibles.

L’idéal, c’est de n’avoir qu’un seul appel à l’action qui correspond à votre objectif principal.

Les actions qu’on retrouve le plus souvent :

  • Nous contacter
  • prendre rendez-vous
  • Acheter
  • Recevoir le guide gratuit


Pour les libellés des boutons, tout est possible, cela dépend du ton que vous souhaitez utiliser et de la proximité que vous souhaitez instaurer.

👉 Une présentation qui en dit plus sur vous ou votre entreprise

Les gens achètent de plus en plus des produits ou des services non pas pour ce qu’ils sont mais pour qui les propose (expertise, sympathie, valeurs etc).

Il faut vous présenter, expliquer qui vous êtes et comment vous en êtes arrivés là, que vous soyez seul.e ou que vous soyez une équipe.

On parle de plus en plus de storytelling, c’est l’histoire qu’on raconte autour de la marque et qui va parler aux clients.

👉 Un design qui met en valeur vos contenus et facilite la lecture

Le design de votre site, c’est comme la première impression qu’on fait à un potentiel client quand on le rencontre.

Sur un site internet, le design doit mettre en valeur les contenus et en faciliter la lecture :

  • une police bien lisible
  • des couleurs harmonieuses pour identifier plus facilement les différentes sections de votre page
  • des contenus aérés
  • des images de qualité pour mettre en avant votre univers
  • des boutons avec des couleurs contrastés, pour les voir facilement


Faites simple si vous ne pouvez faire appel à un graphiste. Cela vous permettra d’éviter les fautes de goût.

Et voilà, vous avez tous les éléments pour avoir une page d’accueil au Top !

A très vite

Séverine

photo sev signature email

Séverine Lefèvre

Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015

severine [at] lootsee.fr

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