13 critères pour choisir une formation WordPress

Vous cherchez une formation WordPress, bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous avons listé les critères indispensables pour choisir la formation qui vous correspondra.

Retour d’expérience

Pour commencer, je voulais simplement vous partager un retour d’expérience que je connais bien puisque c’est le mien.

Comme vous aujourd’hui, j’ai cherché à me former à WordPress il y a quelques années alors j’ai comparé, analysé et fouillé pour trouver une formation au top.

Après avoir mis de côté rapidement la formation présentielle (trop intense sur 4 jours) et les livres (vite périmé) pour me former, j’ai cherché une formation en ligne, j’ai trouvé un peu de tout :

  • Des tutoriels vidéo de 4h d’affilés, le plus souvent filmés en une seule fois, sans montage et mal organisés qui me donnait envie d’abandonner au bout de 30 minutes 
  • Des formations très professionnelles plutôt réservées aux accros de l’informatique
  • Des formations en ligne bien organisées, mais avec uniquement la possibilité de joindre le formateur par mail.
    Ce qui implique, en cas de question, de préparer un mail qui explique tout le problème dans le détail, d’envoyer toutes les infos techniques (version, plugin…), d’envoyer toutes les copies d’écran,… au moins 2h de travail… pour finalement recevoir un mail de 2 lignes avec “Je n’arrive pas à reproduire le problème pourriez vous m’envoyer les logs serveurs….”…Au secours !…

Pour résumer, tout ça manquait vraiment de convivialité et d’accompagnement pour moi.

Je suis rabattue sur les contenus gratuits disponibles mais après des heures passées dessus, j’étais frustrée du temps perdu, de ne pas savoir vraiment quoi faire et quels conseils suivre.

 Aujourd’hui l’offre est plus riche et vous trouverez dans cet article les critères à vérifier avant de choisir VOTRE formation WordPress.

Le mini questionnaire pour faire un point concret sur votre besoin

Ce qu’il faut vérifier avant de choisir une formation WordPress

1 - Vérifiez que cette formation couvre les sujets clés pour avoir un rendu professionnel

C’est un peu la base, mais c’est bien évidemment primordial de regarder en détail le programme de la formation proposée. En effet, toutes les formations ne sont pas forcément exhaustives ou ne traitent pas forcément les sujets de la même manière.

Le programme permet souvent de déceler si une formation est trop succincte ou au contraire trop poussée par rapport à vos attentes.

Les sujets clés indispensables pour une formation WordPress de qualité :

  • Design (le bon outil, les  règles du webdesign)
  • Les bases du SEO
  • La Sécurité
  • Obligations légales
  • Optimisation du site

2 - Vérifiez la durée de la formation

Cette durée est indicative, mais elle détaille le plus souvent la durée de tutoriels vidéo et la durée des exercices pratiques, ce qui vous permet de vous rendre compte de la charge de travail que cela représente.

Dans le cas où vous hésiteriez entre deux formations : une prévue sur 120h et une prévue sur 40h. 

Vous pourriez peut-être choisir la plus courte, si vous n’avez pas besoin de devenir un expert et que vous n’avez surtout pas autant de temps à y consacrer.

Attention tout de même avec cette logique, si une formation vous propose d’apprendre à créer un site WordPress professionnel en 3h… fuyez…

3 - Vérifiez que vous remplissez bien les pré-requis nécessaires

  • Les éventuels pré-requis de niveau
  • Les disponibilités que vous devez  avoir régulièrement si la formation propose des accompagnements
  • Le besoin de réserver votre propre hébergement pour créer votre site ou votre boutique

4 - Vérifiez la manière dont les sujets vont être traités et quel est le profil des personnes formées

En effet selon votre projet :

  • Vous ne souhaitez peut-être pas être un expert en sécurité sur internet, mais vous voulez savoir créer un site sécurisé selon les standards actuels
  • Vous ne souhaitez peut-être pas apprendre à coder en php ou css pour personnaliser votre site manuellement, mais vous souhaitez apprendre à utiliser les outils visuels et intuitifs pour construire votre site

C’est intéressant à cette étape :

    • De comprendre l’approche du formateur et de l’organisme de formation, par rapport à WordPress (car chacun apporte sa vision)
    • De savoir à qui il destine sa formation, car son approche ne sera pas forcément la même s’il s’adresse à des profils “informatiques” ou à des profils “créatifs”

5 - Vérifiez la disponibilité des contenus de la formation

C’est important, sur des thématiques comme WordPress, d’avoir du temps pour consulter les contenus de la formation, et pouvoir y revenir plus tard pour bénéficier des contenus mis à jour.

Attention tout de même aux contenus disponibles “à vie”. En effet, c’est souvent un argument mis en avant, mais mauvaise nouvelle, c’est simplement du marketing.

En effet, lorsqu’on dit “à vie”, finalement, on parle de la vie de qui ? celle de la société ? celle du formateur ? la votre ? Personne ne peut s’engager de manière aussi forte.

De plus, le piège de cet argument, c’est aussi pour vous, de ne pas vous mobiliser pour avancer tout de suite sur votre projet, car vous avez le temps… et donc de procrastiner (je suis bien placée pour vous en parler 😉

6 - Vérifiez qu’il s’agit d’une formation concrète où la pratique est une priorité

En effet, j’imagine que si vous cherchez aujourd’hui une formation, ce n’est pas pour la théorie (savoir) mais plutôt pour la pratique (faire).

Vous avez donc besoin, qu’on vous guide pas à pas et qu’on vous donne un plan d’action concret pour toujours savoir où vous en êtes et identifier la prochaine étape.

En explorant les différentes modalités utilisées dans la formation (tutos, exercices, quizz, visio, checklists…) , vous pourrez voir si cela correspond bien à votre mode d’apprentissage.

7 - Vérifiez la qualité de l’organisme de formation

  • L’organisme est-il certifié ?
    Depuis 2022, la certification Qualiopi, assure la qualité des organismes de formation notamment sur les points de la pédagogie, l’accessibilité et le suivi des stagiaires. Pour être certifié, un organisme doit répondre à plus d’une vingtaine de critères qualité. Qualiopi permet également, sous certaines conditions, de faire financer les formations proposées.
  • Quel est le profil du/des formateurs ?
    Il est aussi intéressant de regarder le profil des formateurs, sur un sujet comme WordPress, voir s’ils sont encore en exercice peut vous assurer de l’actualisation des bonnes pratiques, dans un domaine qui évolue constamment.
  • Les avis
    Regarder les avis sur le site, sur Google ou sur Facebook pour avoir des retours d’anciens stagiaires.

8 - Vérifiez que vous allez pouvoir suivre la formation à votre rythme

Selon votre disponibilité et vos contraintes, cela peut être intéressant de regarder si la formation peut s’adapter à votre rythme, que celui-ci soit plus ou moins soutenu.

Si des rendez-vous collectifs sont prévus régulièrement avec la formation, regardez s’ils sont compatibles avec votre planning.

9 - Vérifiez de quelle manière vous pourrez avoir des réponses à vos questions

Sur ce point, tout est possible selon les formations : 

  • Par mail avec une réponse faite par le formateur
  • Sur un groupe d’échange avec des réponses faites par les autres membres
  • Via des rendez-vous individuels
  • Via une foire aux questions

Pensez à regarder également le délai de réponse annoncé.

Il n’est pas rare dans le domaine de la formation en ligne de trouver des “organismes” qui mettent tout en automatique via des tunnels de vente rodés en pensant gagner de l’argent en automatique sans devoir se soucier vraiment des stagiaires. Ce point ne sera pas écrit en gros et en gras alors vérifiez bien.

EbookGratuitSiteWordPress

Ce sujet vous intéresse ?

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide :
Comment créer un site WordPress Professionnel & Design ?
Sereinement & sans coder

10 - Regardez si un accompagnement est proposé en plus de la formation en ligne

Une récente étude à mis en avant que seulement 10% des personnes qui achètent une formation en ligne sans accompagnement, vont au bout de cette formation. Par contre, si la formation en ligne propose de l’accompagnement collectif ou individuel, ce pourcentage monte à plus de 60%.

Et oui combien d’entre nous ont déjà acheté une formation en ligne sur un sujet intéressant, sans jamais la finir ni même parfois la commencer ? En toute franchise, de mon côté, je dois en avoir 3 listées dans ma “to do” depuis plusieurs mois 😉

Au niveau de l’accompagnement, il y a deux possibilités :

  • L’accompagnement collectif : 
    • C’est sympa, car vous faites partie d’un groupe, 
    • Vous commencez à date fixe et vous devez suivre le rythme prédéfini ce qui est plus contraignant au niveau du planning, car il faut être disponible en même temps que les autres
    • La personnalisation des conseils apportés est assez limitée 
  • L’accompagnement Individuel :
    • Vous commencez quand vous le souhaitez
    • Le plus souvent, vous pouvez aller au rythme qui vous convient
    • Vous bénéficiez de conseils individuels pour répondre à vos questions précises et vous faire des retours concrets

 

Bien évidemment que les accompagnements proposés ont un impact sur le prix de la formation, mais il faut penser que cela vous donnera également tous les moyens pour réussir.

11 - Regardez si vous avez la possibilité d’avoir des retours concrets de professionnels sur le site que vous allez créer

Quand vous aurez créé votre premier site avec WordPress, vous n’aurez pas forcément le recul nécessaire pour voir ce qui peut être amélioré. 

C’est donc intéressant pour vous de voir si la formation propose des retours de professionnels de manière collective ou individuelle pour que vos sites aient un rendu vraiment professionnel.

12 - Regardez la garantie proposée, dans le cas où la formation ne vous conviendrait pas

On n’y pense pas toujours, mais quand on fait un achat sur le web, il y a un délai légal pour se faire rembourser si on change d’avis ou qu’on n’est pas satisfait du produit ou du service.

C’est donc intéressant de vérifier que la formation explique bien cette garantie (durée et modalité de remboursement).

13 - Regardez si la formation propose d’intégrer une communauté pour échanger avec d’autres personnes qui ont le même projet que vous

La communauté est aujourd’hui un indispensable que proposent la plupart des formations en ligne. Tous les stagiaires n’y participent pas de la même manière, il y a les hyper-actifs et les invisibles et au milieu, tous ceux qui seront heureux de pouvoir y poser une question en cas de besoin.

Vous connaissez maintenant les 13 critères à vérifier au moment de choisir votre formation WordPress.

Rappelez-vous que la formation idéale de votre amie Julie ne sera pas, forcément, VOTRE formation idéale, car vous n’avez peut-être pas les mêmes objectifs, besoins et disponibilités.

La checklist de vérification :

Petit résumé des 13 points à vérifier :

  • Quels sont les sujets couverts par la formation ?
  • Quelle est la durée de la formation ?
  • Quels sont les pré-requis ?
  • Pendant combien de temps avez-vous accès à la formation et est-elle mise à jour ?
  • A qui s’adresse cette formation ?
  • La formation est-elle concrète et vous propose-t-elle un plan d’action ?
  • L’organisme et le formateur sont-ils reconnus ?
  • La formation est-elle adaptée à votre rythme ?
  • Comment pouvez-vous poser vos questions ?
  • Un accompagnement individuel ou collectif est-il disponible ?
  • Pouvez-vous avoir des retours concrets sur ce que vous allez créer ?
  • Quelle est la garantie proposée ?
  • Existe-t-il une communauté pour échanger ?

Et voilà, avec tous ces critères vous devriez pouvoir faire le bon choix.

D’ailleurs, pour ceux qui ont tout suivi (et notamment mon retour d’expérience), vous avez sûrement remarqué que je n’ai pas répondu à la fameuse question, “Quelle formation parfaite j’ai choisie pendant mes recherches ?” , et bien aucune 🙁

Je me suis rendue compte que MA solution IDEALE n’existait pas…

J’avais envie d’avoir :

  • Des conseils sur tous les sujets liés à la création de site 
  • Des bonnes pratiques en matière de design
  • Une checklist concrète pour ne rien oublier
  • Des échanges individuels à mon rythme
  • Un groupe où je pouvais poser des questions sans éplucher des dizaines de questions/réponses sur des forums sans avoir la certitude d’avoir trouvé la BONNE réponse
  • Un retour d’expert sur mon premier site créé avec WordPress

Et c’est de ce constat qu’on a décidé de créer Lootsee 😉

J’espère que cet article vous aidera dans votre choix. Si vous avez des questions sur cet article, n’hésitez pas à me les poser par mail ou via nos réseaux sociaux.

A très vite.

Séverine

EbookGratuitSiteWordPress

Ce sujet vous intéresse ?

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide :
Comment créer un site WordPress Professionnel & Design ?
Sereinement & sans coder
photo sev signature email

Séverine Lefèvre

Formatrice WordPress site web & eCommerce depuis 2015

severine [at] lootsee.fr

Partager :

eBook GRATUIT

" Comment créer un site WordPress ?"

Professionnel & Design

Télécharger

Newsletter

Pas de spam, que des notifications sur les nouveaux articles et les promos.

Groupe Facebook

" Réussir son site avec WordPress"

Rejoindre

Nos derniers articles

Réseaux Sociaux

Avez vous lu nos ebooks ?

Des fiches pratiques, des Check-lists
et même une mini-formation ! 🎁
Comment créer un site vitrine design et professionnel ?
Comment créer une boutique en ligne qui cartonne ?